Qui sommes-nous?

Découvrez l'équipe

Les Céramistes c’est une conviction : dans un monde au rythme qui ne cesse de s’accélérer, nous aspirons tous à prendre le temps de déconnecter et de redécouvrir la valeur des objets en les créant soi-même.

Chez les Céramistes, nous croyons que le travail de la terre ne s’arrête pas à la cuisson :

  • Nous sommes convaincus que manier l’argile permet de se recentrer, de trouver une autre forme d’expression de soi, de développer sa sensibilité et sa créativité.
  • Nous pensons que la pratique manuelle autorise à redécouvrir la richesse des objets simples, ceux que l’on fabrique soi-même ou avec l’aide des autres, pour un autre rapport aux biens consommables.
  • Notre mission sera remplie si vous ressortez plus souriants et légers que lorsque vous êtes entrés dans l’atelier!

Recevoir notre actualité

Équipe Les Céramistes

Enrica Casentini

Enrica Casentini

Artiste et professeur
Diplômée en communication visuelle ( ISIA à Urbino - Italie) et en céramique contemporaine (Metropolitan University - CityLit Institute ), elle a collaboré pendant trois ans avec la galerie de céramique contemporaine Officine Saffi à Milan, où elle a tenu plusieurs ateliers de céramique et travaillé avec des artistes tels que Shozo Michikawa et Robert Cooper.

Son travail a récemment été sélectionné au prestigieux 14e Prix Westerwald - Westerwald Museum, Höhr-Grenzhausen, Allemagne.

Pierre-Antoine Laeuffer

Pierre-Antoine Laeuffer

Maker et fondateur
Ingénieur de formation, fan des grands espaces naturels reculés, empêcheur de tourner en rond, Il aime faire en dehors des cadres pour s’améliorer avec les autres, techniquement, financièrement et humainement. Bricoleur dans l’âme depuis ses 3 ans il s’initie à la céramique en 2018 et décide d’en faire son métier.
Thomas Pelletier

Thomas Pelletier

Artiste et professeur
Dès l’enfance, l’eau, la terre, l’air et le soleil lui permettent de s’échapper, de rêver. Depuis toujours, il est passionné par les arts plastiques et Il a chanté et sillonné pendant 25 ans les plus grandes scènes d’Europe. Fasciné par la transformation de la matière et après la découverte de matériaux autres que la terre, le principal objectif de ses recherches et de son travail s’articule aujourd’hui autour du médium céramique. A la frontière de l’alchimie, la fusion minérale provoque des émotions fortes. Elle pétrifie les formes, les textures et les couleurs. Elle donne du sens aux pièces, aux objets.
Aurore Lemire

Aurore Lemire

Céramiste et Professeur
Créative et passionnée, son travail est orienté sur l'échange, la transmission et l'humain. Au cours de sa découverte de la céramique, elle prend rapidement conscience de l’aspect thérapeutique que procure cette pratique :  le rapport au temps, les bienfaits de la lenteur des gestes, la joie et l’apaisement que procurent la manipulation de la terre. Elle a suivi une formation à l’école des Arts et Techniques Céramiques de Paris (ATC). Son travail se concentre sur la recherche de formes et l’aspect brut de la terre pour la création de ses pièces utilitaires sous le nom de mirette_céramique .

Matthieu Perret

Matthieu Perret

Céramiste et Professeur
C'est par les créations de potiers, essentiellement français, des années 50 jusqu’à aujourd’hui (Deblander, Ruelland, Coper, Champy, Schlegel, Girel...) qu'il commence à se passionner pour la céramique. Le contact avec la terre lors d’un stage de tournage sera décisif et, après un temps de pratique individuelle, il suit une formation professionnelle à l’atelier Chemins de la Céramique .

sous la direction de Luna Salinas. Il découvre pendant cet enseignement l’univers infini, technique et créatif du tournage et de la recherche d’émaux. Ses créations, principalement façonnées au tour, sont des objets du quotidien et de décoration.

Marie Saint-Raymond

Marie Saint-Raymond

Designer et Céramiste
Après 4 ans en design d’application, elle décide de se reconvertir pour trouver du concret dans son quotidien. Après une initiation en céramique, c’est le coup de foudre, elle trouve dans la terre un nouveau terrain de jeu et le plaisir de créer manuellement. Après avoir découvert l’estampage aux cotés de Laurette BROLL

à paris, elle s’initie au coulage puis au tournage chez les Céramistes.